Mastere manager evenementiel tourisme
Le Mastere Manager de l’Événementiel et du Tourisme est la formation idéale pour apprendre à concevoir, piloter et faire rayonner des projets événementiels et touristiques à fort impact. 🌍
Voyages, festivals, congrès ou salons… Tu développeras une vision stratégique complète, capable de répondre aux enjeux actuels : responsabilité sociale, innovation digitale, attentes clients, et performance durable.
Accessible en alternance ou en continu, cette formation professionnalisante te prépare à concevoir des événements responsables, piloter des projets complexes et développer des offres touristiques et commerciales innovantes.
Tu as à proximité ces boutons pour déposer ta candidature ou télécharger ta documentation rapidement 👇
Durée : 2 ans
Rythme : Alternance ou en initial
Rentrée : Septembre
Titre : Manager de l’événementiel et du tourisme
Campus : Montpellier
Les objectifs du Mastere Manager de l'Événementiel et du Tourisme
Cette formation conduit à l’obtention de la certification professionnelle intitulée : « Manager de l’événementiel et du tourisme » enregistrée au RNCP sous le code RNCP39087 et co-certifié par l’INSTITUT PROMOTION FORMATION et LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT »
Le Manager de l’évĂ©nementiel et du tourisme dirige les Ă©tapes de conception, de production et de commercialisation des produits, il vise Ă …
proposer une offre différenciée, sur un marché très concurrentiel et particulièrement concerné par des enjeux de transformation, marqués par les impératifs de responsabilité sociale et environnementale, par l’exploitation des nouvelles technologies et du digital, ainsi que par les tendances d’usage et de consommation des clients.
Le Manager de l'événementiel et du tourisme exerce principalement 5 activités :
- Définition du positionnement d’une offre de produits de tourisme et de voyage responsables et alignés avec les évolutions du marché.
- Conception sur mesure d’un événement responsable et hybride.
- Pilotage de la stratégie d’achat des composantes de produits événementiels, de tourisme et de voyage.
- Management de la mise en œuvre d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage en mode projet.
- Pilotage de la stratégie de développement commercial d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage.
Admission
Prérequis : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (EU)
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formationÂ
CompĂ©tences :Â
- Déterminer l’opportunité et les conditions d’intégration de nouveaux formats et concepts d’offres de tourisme et de voyage.
- Analyser les évolutions réglementaires au niveau national et international en matière de sécurité, d’éthique et de protection de l’environnement.
- Identifier les usages et les attentes de la clientèle d’une offre de tourisme et de voyage.
- Etablir les caractéristiques de l’offre de tourisme et de voyage aux niveaux techniques, tarifaires…
- Elaborer un évènement responsable avec ses contraintes réglementaires
MĂ©thodes pĂ©dagogiques :Â
Pédagogie en mode projet / pratique
Masterclass avec des professionnels PME – PMI
Concours national Les NĂ©gocialesÂ
Rencontre avec des professionnels, réseautage d’entreprise.
Accompagnement individuel du projet professionnel
Formation
Durée et heures de la formation : Formation en 2 ans : 1100 heures (550h/an)
Rythme de formation : en Continue ou en Alternance
Quelques chiffres : Nouveau titre donc pas d’antĂ©rioritĂ© pour les taux.
ModalitĂ© d’Ă©valuation :Â
Etude de cas pratique
Dossiers professionnels
Mises en situations professionnelles
Soutenances orales
- Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
- Formation continue : 1ère année : 6 950€, 2ème année : 7 150€. Avant toute contractualisation, lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
AccessibilitĂ© :Â
Le programme du mastere événementiel tourisme
Bloc 1 : Définir le positionnement d’une offre de tourisme et de voyage alignés avec les évolutions du marché
- Etude de marché
- Méthode de veille statégique dans le tourisme
- Analyse des tendances et innovations dans le tourisme
- Analyse de l’impact du cadre reglementaire
- Analyse du comportement du consommateur
- Initiation Ă l’IA
- Etudes et enquĂŞtes qualitatives et quantitatives
- Diagnostic stratégique et préconisations / RSE
- Elaborer une offre produit
- Détermination des coûts de production
- Experience clients dans le luxe
- Communication en anglais
Bloc 2 : Concevoir sur mesure un événement responsable et hybride
- Analyse de la demande
- Initiation au storytelling
- Design thinking
- Concevoir un Ă©venement / Ă©laboration d’un cahier des charges
- Elaborer un évenement responsable
- Organiser un évenement
Initation au crowdfunding - Communication en anglais
Bloc 3 : Piloter la stratégie d’achat des composantes de produits événementiels, de tourisme et de voyage.
- Gérer son temps efficacement
- Stratégie de sourcing
- Selection des prestataires / fournisseurs
- Développer son réseau professionnel
- Négociation et contractualisation
- Gestion du portefeuille de fournisseurs
- Masterclass: Prendre des décisions efficaces
- Communication en anglais
Bloc 4 : Manager la mise en œuvre d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage en mode projet.
- Planification des actions et construction du budget de réalisation
- Management d’Ă©quipe
- Gestion et pilotage de projet
- Suivi de la production et de la mise en œuvre
Bloc 5 : Piloter la stratégie de développement commercial d’une offre de produits événementiels , de tourisme et de voyage.
- Techniques et stratégie commerciales
- Techniques et pilotage de prospection
- Stratégie de communication digitale
- Lancement et gestion de campagne commerciale
- Analyse de la stratégie client
- Mesure de la performance économique
- Stratégie tarifaire
Ton mastere evenementiel tourisme Ă Montpellier
Le Mastere (Bac+5) Manager Événementiel et Tourisme t’attend à Montpellier, au sein du campus NEXUS. Stratégiquement implanté à deux pas de la gare Sud de France et à proximité de la future ligne de tramway, ce campus dernière génération est pensé pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur.
Avec ses 4 200 m² répartis sur 7 étages, le NEXUS est bien plus qu’un simple lieu d’étude : c’est un véritable écosystème dédié à l’innovation, aux échanges et à la créativité. Il offre un cadre idéal pour se former aux métiers passionnants de l’événementiel et du tourisme, tout en bénéficiant d’une ambiance moderne, conviviale et tournée vers la réussite.
Les débouchés de la formation
Le Manager de l’évĂ©nementiel et du tourisme travaille au sein des entreprises intervenant sur tout ou partie du processus de conception, de dĂ©veloppement, de commercialisation et de production d’offres touristiques et/ou Ă©vĂ©nementielles, Ă destination de professionnels (entreprises) ou de particuliers : tours-opĂ©rateurs, agences de voyage, agences Ă©vĂ©nementielles ou encore structures d’accueil d’Ă©vĂ©nements et d’hĂ©bergement. Voici les dĂ©bouchĂ©s les plus courants :
Â
Chef de projet événementielResponsable événementielEvent ManagerTravel ManagerResponsable commercialResponsable grand compteAccount Manager