Bachelor Responsable du développement commercial France et International
Découvrez notre Bachelor Responsable du développement commercial dans un environnement touristique
Durée : 1 an
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre et rentrées décalées
Certification : Bachelor Responsable du développement commercial France et International
Campus : Montpellier, Martinique
Objectifs Bachelor Responsable du développement commercial touristique
« Le Bachelor Responsable du développement commercial France et International (BAC+3) : cette formation conduit à l’obtention du titre de Responsable du développement commercial France et International, certification de niveau 6 enregistrée au RNCP 35150 (Code NSF 312p) par arrêté du 16 décembre 2020 publié au Journal Officiel du 16 décembre 2020, délivrée par le Centre de Techniques Internationales »
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou Titre de niveau 5 (Bac+2 validé) ou justifier de 120 ECTS
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
- Délai de réponse après la 1ère demande de renseignements : 48h
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’Information et d’Orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Formation
Formation de 1 an
Rythme de formation :
Formation en initial ou en alternance
550 heures sur l’année
Accessibilité :
Conditions d'obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres. Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes pédagogiques
- Cours en présentiels privilégiés
- Cours en distanciel ponctuels
- Cours « hors les murs »
- Pédagogie en mode projet
3 parcours de spécialisation
Au sein de ce Bachelor commercial, profitez d’un parcours de spécialisation afin d’acquérir une expertise et ainsi répondre au mieux aux besoins du secteur
Travel
- Droit du voyage
- Opérateurs du transport et du voyage
- Élaboration des prestations touristiques
Tourisme Vert & Œnotourisme
- Clientèle et offres œnotourisme
- Tourisme de proximité et/ou de pleine nature
- Pratique Œnologique : initiation aux techniques de dégustation
Hôtellerie & Hébergement
- Gestion hôtelière
- Réglementation et sécurité des établissements d’hébergement
- Métiers et types d’hébergements touristiques
PROGRAMME
BLOC 1 - ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DEFINIR LES PLANS D’ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL
- Etude et analyse de marché (environnement touristique et hôtelier)
- Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
- Marketing opérationnel et communication
- Community Management
- Stratégie digitale et e-reputation
- Anglais - Market analysis
- Dossier professionnel
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Tourisme de Luxe, acteurs du Tourisme, tourisme et Territoires
BLOC 2 - DETECTER LES OPPORTUNITES COMMERCIALES ET DEVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENT EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL
- Analyse de données commerciales (environnement touristique et hôtelier)
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offres
- Anglais – business development
- Dossier professionnel
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Travel ou Tourisme Vert et Œnotourisme ou Hébergement/Hôtellerie
BLOC 3 – NEGOCIER ET METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET LES PARTENARIATS
- Négociation commerciale et pratiques interculturelles
- Droit du tourisme
- Anglais – Negociation tecnics
- Dossier professionnel
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Travel ou Tourisme Vert et Œnotourisme ou Hébergement/Hôtellerie
BLOC 4 - MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL
- Management d’une équipe
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités
- Anglais - Team management
- Dossier professionnel
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Travel ou Tourisme Vert et Œnotourisme ou Hébergement/Hôtellerie
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc 1 : Etude de marché donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.
- Evaluation du bloc 2 : Plan d'action commerciale donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel. et Etude de cas individuelle : rédaction d’une proposition commerciale France et international Durée : 3 heures
- Evaluation du bloc 3 : Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats Durée : 30 mn et Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou international Durée : 3 heures
- Evaluation du bloc 4 : Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales Durée : 3 heures
- Voir fiche RNCP
Compétences
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Réaliser une étude de marché
- Utiliser les outils de Marketing Digital
- Piloter et animer une équipe commerciale et en suivre les performances
- Définir un plan d’action commercial France et International et lancer le développement commercial
- Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres
- Négocier et mettre en place des partenariats en France et à l’international
Quelques chiffres
Tarifs
- En formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
+596 596 52 12 00
LES DÉBOUCHÉS du Bachelor Responsable du développement commercial touristique
- Responsable de structure
- Chef de réception
- Responsable de site culturel
- Chef de produits touristiques
- Chargé de développement commercial d’une structure touristique
POURSUITE D'ÉTUDES du Bachelor Responsable du développement commercial touristique
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État