Mastere Manager des organisations du secteur touristique
Découvrez notre Mastere Manager des organisations du secteur touristique
Durée 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre et Octobre
Titre RNCP de niveau 7
Campus : Montpellier
Objectifs Mastere Manager des organisations du secteur touristique
Le Manager des Organisations a un rôle fondamental au bon fonctionnement de l’entreprise. Ses missions sont nombreuses et variées allant de la définition de la stratégie de l’organisation, au management de l’innovation et du changement, au pilotage des activités et ressources de l’organisation, comme au management de son équipe dans le respect des valeurs et de l’éthique de sa structure.
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (EU)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Remplir le dossier d’admission
Entretien de motivation
Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Modalités d’accès :
Processus d’inscription à la formation : entretien téléphonique oral, SIA, entretien individuel, validation.
Formation
Formation sur 2 ans
Rythme de formation :
En alternance ou en initial
550 heures / an
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’Information et d’Orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Accessibilité :
Conditions d'obtention
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres. Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes pédagogiques
Pédagogie en mode projet / pratique
Participation au FISE Montpellier
Semaine de Business Game (compétition inter-filière)
Masterclass avec des professionnels PME – PMI
Concours national Les Négociales
Rencontre avec des professionnels, réseautage d’entreprise.
Programme
Bloc1 : Construction de la stratégie de l’organisation
- Développement durable
- Business Plan
- Plan d’actions stratégiques
- Diagnostic financier
- Stratégie d’entreprise
- Management des risques
- Gouvernance juridique des entreprises
- Entrepreneuriat
- Anglais
- Accompagnement projet professionnel
- Acteurs du tourisme
- Concours d’éloquence
Bloc 2 : Management de l’innovation et accompagnement au changement
- Conduite du changement
- Protection de l’innovation et de l’information
- Gestion de conflit
- Posture et leadership
- Management de l’innovation
- RSE dans l’entreprise
- Prospective et développement
- Yield reporting
- Stratégie de communication interne
- Inclusion et accessibilité
- Management des compétences
- Rapport d’activité et cas réel d’entreprise
- Anglais
- Concours d’éloquence
- Accompagnement projet professionnel
Bloc 3 : Pilotage et déploiement des projets de transformation organisationnelle et digitale
- Lean management
- Management de projets
- Transformation durable de l’organisation
- Transformation organisationnelle et digitale
- Management et sociologie des organisations
- Système de management intégré
- Management des SI du Big DATA et de l’IA
- RSE dans l’entreprise
- Rapport d’activité et cas réel d’entreprise
- Anglais
- Concours d’éloquence
- Accompagnement projet professionnel
Bloc 4 : Pilotage des activités et ressources de l’organisation
- Construction et suivi budgétaire
- Pilotage et tableau de bords
- Stratégie marketing et commerciale
- Supply chain
- Droits des contrats et assurances
- Risk management
- Accompagnement projet professionnel
- Management des relations sociales et QVT
- Politique de recrutement, formation ( ou gestion RH)
- Responsabilité juridique du dirigeant
- Gestion des carriéres
- Rapport d’activité et cas réel d’entreprise
- Anglais
Bloc 5 : Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l’organisation
- Relation public et lobbying
- Prise de parole en public et personal branding
- Communication et gestion de crise
- Business Partner
- Image de marque
- Management et leadership
- Gestion de la diversité
- Communication assertive et non violente
- Négociation des partenariats
- Rapport d’activité et cas réel d’entreprise
- Anglais
- Accompagnement projet professionnel
Modalités d'évaluation
- Etude de cas pratique
- Mise en situation professionnelle
- Dossiers professionnels
- Soutenances orales
Compétences
- Encadrer et développer les équipes
- Piloter la stratégie organisationnelle
- Conduire la transformation et stimuler l’innovation
- Gérer les situations de crise
- Assurer la performance financière et opérationnelle
- Optimiser les ressources et gérer les risques
- Communiquer efficacement en interne et en externe
- Représenter l’organisation auprès des tiers
Quelques chiffres
Tarifs
- En formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Notre campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
LES DÉBOUCHÉS du Mastere Manager des organisations
- Manager responsable d’un département touristique
- Manager responsable d’un service opérationnel dans le secteur touristique
- Consultant
- Directeur Adjoint d’une structure
- Directeur (CEO)
- Acheteur de grande distribution