Durée : 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre
Diplôme : BTS Tourisme
Campus : Montpellier, Martinique, Guadeloupe
Objectifs du BTS Tourisme
Le BTS Tourisme forme des professionnels capables de répondre aux exigences des nombreux métiers de ce secteur d’activité. Il prépare aux emplois en rapport avec les touristes individuels, collectifs mais aussi aux emplois en lien avec les professionnels des prestations touristiques. Les futurs diplômés de BTS Tourisme seront ainsi en mesure de :
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
- Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
- Créer et promouvoir des produits touristiques
- Accueillir et accompagner des touristes
- Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme
«Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Tourisme BAC+2, diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale.» Fiche RNCP 37890
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
- Diplôme ou titre niveau 4 validé (Bac validé)
- 1ère langue : Anglais obligatoire
- 2ème langue obligatoire au choix parmi : espagnol, allemand, italien, arabe, chinois, hébreu, japonais, portugais et russe
Délai de réponse après la 1ère demande de renseignements : 48h
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convetion de formation
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentées lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Formation
Rythme de formation :
Formation en initial ou en alternance
1 350 heures en 2 ans en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Accessibilité :
Les méthodes pédagogiques
- Pédagogie en mode projet / Ludopédagogie
- Participation au What a trip festival
- Participation aux Journées Européennes du Patrimoine
- Création et animation d’un Salon du Voyage
PROGRAMME
E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Communication courante, professionnelle
- Expression orale
- Connaissances linguistiques
- Technique de rédaction et méthodologie
E2 - LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES
- Anglais
- Langue B au choix : Espagnol-Allemand-Italien
- Exploitation de documents oraux ou écrits de toute nature
- Traduction et adaptation, à destination d’une clientèle étrangère
- Rédaction de comptes rendus, de programmes de voyage…
- Échanges conversationnels dans une situation professionnelle donnée, présentation, explications et argumentations orales
E3 - TOURISME ET TERRITOIRE
- Etudes des territoires touristiques
- Identification des destinations et territoires touristiques majeurs
- Lecture et compréhension d’un paysage touristique et/ou patrimonial
- Analyse des potentialités touristiques d’un territoire
- Cartographie et schéma des territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques.
E4 - GESTION DE LA RELATION CLIENTELE TOURISTIQUE
- Lieux et méthodes de vente de prestations touristiques
- Accompagnement des touristes
- Situations de communication
- Prise de conscience de l’environnement touristique
- Logiciel professionnel AMADEUS
E5 - ELABORATION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE
- Analyse de l’activité touristique
- Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
- Conception d’une prestation touristique
- Diffusion d’une prestation touristique
E6 - GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE
- Environnements numériques
- Outils bureautiques et multimédia
- Outils de communication
- Outils de traitement d’enquête
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu / Partiels
- Examen académique ponctuel final en fin de 2ème année
Compétences
- Gérer une relation clientèle en français et langues étrangères
- Elaborer des prestations touristiques
- Gérer et créer de l’information touristique
- Analyser et expliquer le potentiel touristique d’un territoire
Quelques chiffres
Tarifs
- Formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
GUADELOUPE
Le campus est situé dans la zone commerciale de Grand Camp qui est un point stratégique reliant Grand-Terre à Basse-Terre.
+590 690 90 42 38
MARTINIQUE
Le campus est situé à 3 mins du centre-ville de Fort de France Il est également, à 5 mins en voiture de la Marina de Etang Z’abricots.
+596 596 52 12 00
LES DÉBOUCHÉS DU BTS TOURISME
- Agent de voyages
- Animateur en Tourisme local
- Chef de produit
- Agent de vente et réservations
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Conseiller en office de tourisme