BAC+3 / BACHELOR Chargé de Développement d’Activités Touristiques

Le Bachelor Chargé de Développement d’Activités Touristiques (Bac+3) te forme à imaginer, concevoir et vendre des offres touristiques innovantes et durables, en phase avec les attentes du marché.

Tu apprendras à décrypter les tendances, intégrer les enjeux du tourisme responsable et piloter des projets grâce aux outils numériques et à la gestion de partenariats stratégiques.

Accessible en alternance ou en formation initiale, ce cursus professionnalisant t’ouvre les portes d’agences de voyages, offices de tourisme, tour-opérateurs ou collectivités.

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Durée : 1 an

Rythme : Alternance ou initial

Rentrée : Septembre

Certification : Chargé de Développement d’Activités Touristiques

Campus : Montpellier

Les objectifs du bachelor chargé de Développement d’Activités Touristiques

Cette formation de niveau 6 prépare à l’obtention du titre Professionnel RNCP 40279  « Chargé de Développement d’Activités Touristiques » sur décision du directeur de France Compétences en date du 28/02/2025  au niveau de qualification 6 avec le code NSF 334 avec effet jusqu’au 28/02/2028, délivré par l’EFHT

Admission

Prérequis : Bac + 2 ou niveau 5 (de la nomenclature du niveau de qualification

En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s’exprimer et comprendre un échange d’informations).

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission

  • Entretien de motivation

  • Test d’entrée | Diagnostic Soft skills

  • Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC

  • Signature du contrat d’alternance ou convention de formation

Compétences : 

  • Identifier les différents segments de l’industrie du tourisme et du voyage

  • Cibler l’impact de la géopolitique dans le tourisme

  • Concevoir et gérer des packages touristiques durables et inclusives

  • Gérer les urgences et répondre aux imprévus en développant des protocoles de gestion de crise

  • Nouer et développer des partenariats stratégiques avec les différents acteurs du tourisme

  • Organiser et gérer des évènements promotionnels

  • Maitriser la comptabilité et le reporting financier en tourisme

Méthodes pédagogiques : 

  • Pédagogie en mode Ludo-pédagogique

  • Masterclass avec des professionnels

  • Rencontre avec des professionnels, réseautage d’entreprise.

  • Accompagnement individuel du projet professionnel

Formation

Durée de la formation : Formation en 1 an

Rythme de formation : en Continue ou en Alternance

Heures de formation : 700 heures

Quelques chiffres : Nouveau titre donc pas d’antériorité pour les taux.

Modalité d’évaluation : 

  • Evaluations en cours d’année

  • Dossier professionnel

  • Mises en situation professionnelle

  • Entretien final

  • Bilan de la période en entreprise

Tarif : 

  • Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
  • Formation continue : 6 650€ / an. Avant toute contractualisation, lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.

Accessibilité : 

Le programme de la formation chargé de développement d'activités touristiques

  • Analyse du marché de l’offre touristique
  • Initiation à la géopolitique
  • Accessibilité & tourisme inclusif
  • Programmation d’un produit touristique
  • Partenariats locaux et expériences durables
  • Coordination logistique / Amadeus
  • Gestion des urgences et des crises
  • Veille concurrentielle et études de marchés
  • Marketing stratégique
  • Outils informatiques Excel / CRM
  • Techniques de vente
  • Stratégie commerciale
  • Vente directe & e-commerce
  • Gestion de la relation client
  • Objectifs et performance commerciale
  • Droit du tourisme
  • Veilles stratégiques et technologies innovantes
  • Web analytics et visibilité en ligne
  • Concept de communication touristique
  • Réseaux sociaux et newsletters
  • Communication agile et interne
  • Gestion d’événements et partenariats
  • Gestion financière
  • Reporting et budget prévisionnel
  • Source de financement touristiques
  • Finance responsable et gestion des risques
  • Tendances économiques et adaptation stratégique
  • Droit du travail
  • Initiation à la gestion RH
Découvrir notre campus

Ton bachelor tourisme à Montpellier

Ton BACHELOR Chargé de Développement d’Activités Touristiques est accessible à Montpellier, au NEXUS. Il s’agit d’un campus flambant neuf pensé pour l’avenir. Idéalement situé près de la gare Sud de France et de la future extension du tramway, il incarne notre vision : modernité, convivialité, innovation.

Sur 4 200 m² et 7 étages, tout a été imaginé pour stimuler les échanges, booster la créativité et t’accompagner dans ton épanouissement. Plus qu’un campus, un véritable espace vivant, débordant d’audace et de réussite !

Les débouchés du bachelor chargé de développement d'activités touristiques

  • Chargé de développement touristique
  • Chef de produit tourisme
  • Concepteur de produits ou prestations touristiques
  • Commercial en produits touristiques
  • Responsable de projet touristique
  • Chargé de développement territorial
  • Agent de réservation
  • Responsable marketing dans le tourisme
  • Yield manager
  • Assistant acheteur MICE
  • Chargé de missionpromotion et valorisation du tourisme local
  • Chargé de projet de développement
  • Chef de produit
  • Travel business manager
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