BAC+3 / BACHELOR Chargé de Développement d’Activités Touristiques
Le Bachelor Chargé de Développement d’Activités Touristiques (Bac+3) te forme à imaginer, concevoir et vendre des offres touristiques innovantes et durables, en phase avec les attentes du marché.
Tu apprendras à décrypter les tendances, intégrer les enjeux du tourisme responsable et piloter des projets grâce aux outils numériques et à la gestion de partenariats stratégiques.
Accessible en alternance ou en formation initiale, ce cursus professionnalisant t’ouvre les portes d’agences de voyages, offices de tourisme, tour-opérateurs ou collectivités.
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Durée : 1 an
Rythme : Alternance ou initial
Rentrée : Septembre
Certification : Chargé de Développement d’Activités Touristiques
Campus : Montpellier
Les objectifs du bachelor chargé de Développement d’Activités Touristiques
Cette formation de niveau 6 prépare à l’obtention du titre Professionnel RNCP 40279 « Chargé de Développement d’Activités Touristiques » sur décision du directeur de France Compétences en date du 28/02/2025 au niveau de qualification 6 avec le code NSF 334 avec effet jusqu’au 28/02/2028, délivré par l’EFHT
Le chargé de développement d’activités touristiques exerce des fonctions stratégiques au sein d'entreprises variées du secteur touristique, telles que des tour-opérateurs, des offices de tourisme, ou des agences de voyages.
L'une de ses missions majeures est d’identifier les opportunités sur le marché, d’anticiper les nouvelles attentes des consommateurs et de répondre aux tendances du tourisme durable et inclusif. Il doit allier créativité et pragmatisme, tout en intégrant des préoccupations sociétales et environnementales croissantes dans l’élaboration des offres touristiques. Dans un contexte de digitalisation rapide et d'évolution constante du secteur, la maîtrise des technologies numériques, des outils d'analyse de données, ainsi que des compétences en gestion de projets sont essentielles. Le développement commercial multicanal, la gestion des partenariats stratégiques et l’adaptabilité face aux crises sont des compétences indispensables pour ce poste.
Admission
Prérequis : Bac + 2 ou niveau 5 (de la nomenclature du niveau de qualification
En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s’exprimer et comprendre un échange d’informations).
Procédure d’admission :
Remplir le dossier d’admission
Entretien de motivation
Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Compétences :
Identifier les différents segments de l’industrie du tourisme et du voyage
Cibler l’impact de la géopolitique dans le tourisme
Concevoir et gérer des packages touristiques durables et inclusives
Gérer les urgences et répondre aux imprévus en développant des protocoles de gestion de crise
Nouer et développer des partenariats stratégiques avec les différents acteurs du tourisme
Organiser et gérer des évènements promotionnels
Maitriser la comptabilité et le reporting financier en tourisme
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie en mode Ludo-pédagogique
Masterclass avec des professionnels
Rencontre avec des professionnels, réseautage d’entreprise.
Accompagnement individuel du projet professionnel
Formation
Durée de la formation : Formation en 1 an
Rythme de formation : en Continue ou en Alternance
Heures de formation : 700 heures
Quelques chiffres : Nouveau titre donc pas d’antériorité pour les taux.
Modalité d’évaluation :
Evaluations en cours d’année
Dossier professionnel
Mises en situation professionnelle
Entretien final
Bilan de la période en entreprise
Tarif :
- Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
- Formation continue : 6 650€ / an. Avant toute contractualisation, lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
Accessibilité :
Le programme de la formation chargé de développement d'activités touristiques
Bloc 1 : Concevoir une offre touristique
- Analyse du marché de l’offre touristique
- Initiation à la géopolitique
- Accessibilité & tourisme inclusif
- Programmation d’un produit touristique
- Partenariats locaux et expériences durables
- Coordination logistique / Amadeus
- Gestion des urgences et des crises
Bloc 2 : Elaborer une stratégie commerciale afin de développer des offres touristiques
- Veille concurrentielle et études de marchés
- Marketing stratégique
- Outils informatiques Excel / CRM
- Techniques de vente
- Stratégie commerciale
- Vente directe & e-commerce
- Gestion de la relation client
- Objectifs et performance commerciale
- Droit du tourisme
Bloc 3 : Promouvoir une activité ou un projet touristique
- Veilles stratégiques et technologies innovantes
- Web analytics et visibilité en ligne
- Concept de communication touristique
- Réseaux sociaux et newsletters
- Communication agile et interne
- Gestion d’événements et partenariats
Bloc 4 : Piloter une activité ou un projet touristique
- Gestion financière
- Reporting et budget prévisionnel
- Source de financement touristiques
- Finance responsable et gestion des risques
- Tendances économiques et adaptation stratégique
- Droit du travail
- Initiation à la gestion RH
Ton bachelor tourisme à Montpellier
Ton BACHELOR Chargé de Développement d’Activités Touristiques est accessible à Montpellier, au NEXUS. Il s’agit d’un campus flambant neuf pensé pour l’avenir. Idéalement situé près de la gare Sud de France et de la future extension du tramway, il incarne notre vision : modernité, convivialité, innovation.
Sur 4 200 m² et 7 étages, tout a été imaginé pour stimuler les échanges, booster la créativité et t’accompagner dans ton épanouissement. Plus qu’un campus, un véritable espace vivant, débordant d’audace et de réussite !
Les débouchés du bachelor chargé de développement d'activités touristiques
- Chargé de développement touristique
- Chef de produit tourisme
- Concepteur de produits ou prestations touristiques
- Commercial en produits touristiques
- Responsable de projet touristique
- Chargé de développement territorial
- Agent de réservation
- Responsable marketing dans le tourisme
- Yield manager
- Assistant acheteur MICE
- Chargé de missionpromotion et valorisation du tourisme local
- Chargé de projet de développement
- Chef de produit
- Travel business manager