Durée 2 ans
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Septembre et Octobre
Mastère Manager Opérationnel d’Activités - Parcours Tourisme
Campus : Montpellier, Marseille
Objectifs de la formation
Le Manager Opérationnel d’Activités – Parcours Tourisme, collabore aux grandes orientations stratégiques. Il pilote la mise en œuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières pour le secteur du tourisme. Ceci permet à l’entreprise, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés.
Pivot entre le développement stratégique et la gestion de l’unité opérationnelle, il optimise la gestion des ressources humaines et pérennise son développement. Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et met en place un système d’information.
Ms Manager d’activités touristiques (Bac +5) : cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 “Manager opérationnel d’activités”, certification enregistrée au RNCP n° 35585 par arrêté du 19 mai 2021, publié au Journal Officiel du 19 mai 2021, délivrée par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. Possibilité de préparer et valider un ou plusieurs blocs de compétences ou la totalité du titre.
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
- Pour un accès en Ms1 : Diplôme ou titre de niveau 6 validé ou justifier de 180 ECTS (Bac +3 validé)
- Pour un accès en Ms2 : Diplôme ou titre équivalence 240 ECTS (Bac +4 validé)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
- Délai de réponse après la 1ère demande de renseignements : 48h
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Test d’entrée | Diagnostic Soft skills
- Règlement des droits d’inscription (en formation initiale) et de la CVEC
- Signature du contrat d’alternance ou convention de formation
Formation
Formation sur 2 ans
Rythme de formation :
Formation en initial ou en alternance
1 100 heures sur 2 ans en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Les conditions de validation de votre titre vous seront présentées lors de la Session d’Information et d’Orientation ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
Accessibilité :
CONDITIONS D’OBTENTION
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres. Rentrée par bloc possible tout au long de l’année, nous contacter pour plus d’informations.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.
Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Les méthodes pédagogiques
- Cours en présentiels privilégiés
- Cours en distanciel ponctuels
- Cours « hors les murs »
- Pédagogie en mode projet
Programme
BLOC 1 - ANALYSE ET DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE A DIMENSION D’UNE UNITE OPERATIONNELLE
- Gouvernance et stratégie d’entreprise (environnement touristique et hôtelier)
- Gestion d’entreprise
- Plan d’actions stratégiques
- Stratégie de communication
- Système de management intégré et RSE
- Anglais - Business news
- Rapport de compétences
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Acteurs du tourisme et grandes formes du tourisme et Yield Management
BLOC 2 - PILOTAGE DES ACTIVITÉS DE L’UNITÉ OPÉRATIONNELLE
- Management de projet(s)
- Stratégie commerciale (environnement touristique et hôtelier)
- Pilotage de la performance
- Management et leadership
- Management financier
- Développement d’affaires / campagne marketing
- Anglais - Business strategy
- Rapport de compétences
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Yield Management et Marketing des services
BLOC 3 - PILOTAGE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE
- Culture et stratégie digitale
- Transformation digitale
- E-CRM
- Management de la DSI
- Droit du numérique
- Anglais - Business development
- Rapport de compétences
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Innovation touristique
BLOC 4 - VEILLE, PROSPECTIVE ET RELATIONS PUBLIQUES
- Business Intelligence (environnement touristique et hôtelier)
- Stratégie de croissance (environnement touristique et hôtelier)
- Business Plan
- Droit des contrats commerciaux
- Gestion des partenariats
- Knowledge management
- Marketing de l’innovation
- Intelligence économique
- Anglais - Resources management
- Outils d’insertion professionnelle
- Mémoire professionnel
- Parcours de spécialisation : Marketing territorial et Yield pricing
BLOC 5 - MANAGEMENT DES HOMMES ET DES ORGANISATIONS
- Droit social et du travail
- Recrutement et stratégie d’entreprise
- Management des relations sociales
- Management d’unité opérationnelle
- Digital management
- Gestion des Hommes et des carrières
- Gestion de la diversité
- Parcours de spécialisation
- Anglais - Team management
- Mémoire professionnel
- Outils d’insertion professionnelle
- Parcours de spécialisation : Yield Budgeting, Yield Forecast et économie du tourisme
Modalités d'évaluation
- Etude-projet
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
- Dossier professionnel et soutenance orale devant jury
- Pour plus de détails sur les modalités d'évaluation, cliquez-ici.
Compétences
- Intégrer son unité opérationnelle dans une stratégie globale et assurer la coordination opérationnelle
- Elaborer le plan directeur des activités conjointement avec les Directions Générales
- Déployer des techniques opérationnelles pour accompagner l’unité Opérationnelle à la maturité digitale
- Appréhender l’environnement de son périmètre d’action, ses mutations et évaluer ses perspectives de développement et d’innovation
- Accompagner et diriger les hommes de son unité opérationnelle
Quelques chiffres
Tarifs
- En formation initiale : à partir de 4500.00 €. Lors du RDV avec le conseiller en formation, l’étude du dispositif de financement sera engagé, et le prix définitif à la charge de l’apprenant communiqué.
- En alternance : Formation en alternance : Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.
Nos campus
MONTPELLIER
Un campus réparti sur 3 bâtiments, 2490 m2 situé à proximité au cœur de la métropole de Montpellier et à 10min de la plage.
04 67 99 48 10
MARSEILLE
Notre dernier campus ouvert à ce jour, dans un bâtiment neuf et équipé au mieux pour recevoir nos apprenants.
06 30 82 54 29
LES DÉBOUCHÉS
- Business Travel Manager
- Chef de projets évènementiels touristiques
- Directeur en Hôtellerie | Hôtellerie de plein air
- Yield Manager
- Responsable d’agence
- Chargé de communication touristique
- Responsable de développement commercial d’une structure touristique